équipe Desnos

Robert et ses maîtres (Jean de Bonnefon et Louis de Gonzague Frick)

Dans ce que Anne Egger nomme la « constellation des « maîtres », [ces] hommes un peu fantasques qui aiment à s’entourer de jeunes poètes et les aident à s’insérer dans le monde littéraire », deux hommes ont particulièrement compté et gravité autour de l’astre Desnos : Louis de Gonzague Frick et Jean de Bonnefon. « Mentor de la plupart de …

Robert et ses maîtres (Jean de Bonnefon et Louis de Gonzague Frick) Lire la suite »

« Une voix qui ne fait plus résonner les oreilles… »

Le 11 juin 2024, Jacques Fraenkel a déménagé à la cloche de bois, pris ses cliques et ses claques et la tangente. Les éditeurs, chercheurs et tous les amis de Robert le connaissent : à la mort de son oncle Théodore Fraenkel, compagnon des fondateurs du surréalisme, fidèle ami et exécuteur testamentaire de Robert Desnos, …

« Une voix qui ne fait plus résonner les oreilles… » Lire la suite »

« La semelle et le brochet » Autour de la correspondance de Georges Malkine et Robert Desnos

Georges Malkine, Nuit d’Amour, 1926, coll. part., reproduit dans La Révolution Surréaliste, n°7, juin 1926                 Le titre de cette contribution est présomptueux car les lettres que j’ai pu consulter ne constituent pas une véritable correspondance. En effet, malheureusement, nous n’avons pas aujourd’hui les lettres de Robert Desnos, si ce n’est une carte postale et …

« La semelle et le brochet » Autour de la correspondance de Georges Malkine et Robert Desnos Lire la suite »

Autour de Dans bien longtemps tu m’as aimé et de Sagesse des oiseaux : rencontre avec Yann Verdo

Yann Verdo auteur du Violon d’Einstein aux éditions Odile Jacob, introduisit en 2018 à ses « variations sur le temps, les quanta et l’infini » un large public. Il a publié depuis plusieurs romans. Parmi eux, Dans bien longtemps tu m’as aimé (2022) met en scène, en contrepoint d’une rencontre amoureuse, Robert Desnos : une …

Autour de Dans bien longtemps tu m’as aimé et de Sagesse des oiseaux : rencontre avec Yann Verdo Lire la suite »

Robert Desnos. Regards sur les archives numérisées

La journée d’étude qui a réuni en novembre 2017 à la Sorbonne nouvelle les conservatrices et directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, des chercheurs du laboratoire Thalim, certains spécialistes de Desnos et des humanités numériques est disponible en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire7581.php Partant du constat que leur accès sur internet ouvre les fonds d’archives aux amateurs, …

Robert Desnos. Regards sur les archives numérisées Lire la suite »

Robert Desnos, sommeils

Robert Desnos, Sommeils, Édition de Christophe Langlois, Gallimard, collection Poésie/Gallimard n° 565, 2022, 200 p. ill. Sous un portrait à l’aquarelle de Desnos par Max Morise, rarement reproduit, les éditions Gallimard ont eu la bonne idée de réunir dans la collection « Poésie » soixante-quinze dessins de Desnos, issus des fonds Breton et Desnos et des acquisitions …

Robert Desnos, sommeils Lire la suite »

Réédition

Réédition en juin 2018 des Voix intérieures dans la collection de « La galerie de l’or du temps », Editions du Petit Véhicule, reprenant intégralement l’ouvrage paru en janvier 1987 : Chansons et articles critiques de Robert Desnos sur les disques parus dans Le Soir, La Gazette de Paris, Le Merle, Ce soir, Europe, Radio-Magazine, Commune, Aujourd’hui, …

Réédition Lire la suite »