L’Ensemble K fait entendre DESNOS

L’Ensemble K fait entendre Desnos les 21 et 22 novembre 2025 au Lieu d’Europe-Ville, 8 Rue Boecklin, à Strasbourg.

C’est l’occasion de découvrir cet hommage qui a voyagé de Terezín et Prague jusqu’à Paris pour la commémoration de la mort du poète. Le texte de Chochana Boukhobza, les poèmes de Robert Desnos, Paul Eluard, la musique composée par Philippe Hersant pour les 13 Poèmes de minuit (éditions Seghers/ Editions musicales Artchipel) sont lus et interprétés à 18h le 22 novembre par Jean Haas (récitant), Sara Taboada (chant), Élodie Haas-Steiblé (violon), Thérèse Bussière-Meyer (violoncelle), Marie-Andrée Joerger (accordéon), Ayar Espinoza (clarinette). Des œuvres de Kurt Weill, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Zikmund Schul (mort à Terezin), Hans Krása (mort à Auschwitz) scandent ce parcours de poésie.

Une projection-débat vendredi 21 à 18h  (Terezín, l’imposture nazie), une exposition, « Robert Desnos, poète-médium et homme engagé », des vidéos, complètent ce programme, détaillé sur le site

Terezín, l'imposture nazie, documentaire réalisé par Chochana Boukhobza

L’histoire du camp-ghetto de Terezín à travers les textes et dessins réalisés dans le camp par des enfants et des artistes avant qu'ils ne soient déportés vers Auschwitz.

Projection suivie d’une rencontre avec Frédérique Neau Dufour, historienne

Réservation conseillée :  lieudeurope@gmail.com ou par téléphone 03 68 00 09 10