Textes publiés par l’auteur (ordre chronologique d'écriture)

  • Deuil pour deuil, Editions du Sagittaire, chez Simon Kra, 1924 (Les Cahiers nouveaux, n°4) ; repris à la suite de La Liberté ou l’amour !, Gallimard, 1962 puis dans la collection L’Imaginaire, 1982.
  • C’est les bottes de sept lieues cette phrase « Je me vois », avec quatre eaux-fortes par André Masson, Galerie Simon, 1926 ; repris dans Destinée arbitraire, Poésie/Gallimard, 1975.
  • La Liberté ou l’amour! Kra, 1927, (Les Cahiers nouveaux, n°32) ; repris avec Deuil pour deuil ! Gallimard, 1962, puis dans la collection L’Imaginaire, 1982.
  • The Nights of loveless nights, illustrations de Georges Malkine, Anvers, Hors commerce, 1930. Réédition dans Fortunes, Gallimard, 1942, puis en Poésie/Gallimard.
  • Corps et biens, Gallimard, 1930 ; repris dans Domaine public, Gallimard, 1953. Réédition en Poésie/Gallimard.
  • Préface à Pigments de Léon-Gontran Damas, Gallimard, 1937.
  • Numance, présentation du spectacle monté par Jean-Louis Barrault, avril 1937.
  • Préface au programme du Gala en l’honneur de Paul Fort, organisé par Aujourd’hui, le 26 avril 1941.
  • Les Sans-cou avec deux eaux-fortes par André Masson, hors commerce, 1934 ; repris en 1942 dans Fortunes, Gallimard, 1942.
  • Fortunes, Gallimard, 1942 ; repris dans Domaine public, Gallimard, 1953, puis en Poésie/Gallimard.
  • État de veille, avec dix gravures au burin par Gaston-Louis Roux, Robert-J. Godet, 1943 ; repris dans Destinée arbitraire, Poésie/Gallimard, 1975.
  • Le vin est tiré…, Gallimard, 1943 ; repris dans la collection L’Imaginaire, 1992.
  • Contrée, avec une eau-forte de Picasso en frontispice, Robert-J. Godet, 1944 ; repris à la suite de Calixto, Gallimard, 1962.
  • Le Bain avec Andromède, avec une couverture et des illustrations en couleurs par Félix Labisse, Editions de Flore, 1944 ; repris dans Destinée arbitraire, Poésie/Gallimard, 1975.
  • Trente chantefables pour les enfants sages, à chanter sur n’importe quel air, illustrations par Olga Kowalewsky, Gründ, collection « Pour les enfants sages », 1944 ; repris avec Chantefleurs, Gründ, 1952, puis réédité avec vingt chantefleurs supplémentaires, Gründ, 1955.

Publications posthumes

  • Labisse, [Édition préparée par Robert Desnos], éditions Sequana, 1945, collection « Les Peintres d’imagination », sous la direction de Francis Carco, n°1 ; repris dans Écrits sur les peintres, Flammarion, 1984.
  • La Place de l’Etoile, [1928, « antipoème » remanié par Robert Desnos en 1944], Rodez, collection « Humour » sous la direction de Gaston Ferdière, n° 1 (Théâtre), 1945. Version de 1928 dans Nouvelles Hébrides et autres textes 1922-1930, Gallimard, 1978.
  • Choix de poèmes, Éditions de Minuit, (L’Honneur des poètes, sous la direction de Paul Eluard, n°1,avec une préface de Georges Hugnet, 1946).
  • Rue de la Gaîté, Voyage en Bourgogne, Précis de cuisine pour les Jours heureux, avec des eaux-fortes par Lucien Coutaud, Éditions Les 13 épis, 1947 ; repris dans Récits, Nouvelles et Poèmes, Éditions Roblot, 1975.
  • Les Trois Solitaires, Longtemps après… hier, « Poème pour Marie », « À la Hollande », « Mon Tombeau », avec des lithographies par Yvette Alde, Éditions Les 13 épis, 1947.
  • Les Regrets de Paris, [cinq poèmes dont quatre figurent déjà dans Contrée et Réflexions sur la poésie] Cahiers du Journal des Poètes, Bruxelles-Antibes, 1947.
  • De l’érotisme considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l’esprit moderne, Éditions Cercle des Arts, s.d. [1953] ; repris dans Nouvelles Hébrides et autres textes 1922-1930, Gallimard, 1978.
  • Domaine public, [Anthologie], Gallimard, 1953.
  • Mines de rien, [7 poèmes], gravures par André Masson, Louis Broder, 1957 ; repris dans Destinée arbitraire, Gallimard, 1975.
  • De tous les spectacles, Pierre-André Benoît, Alès, 1960 ; repris augmenté de trois paragraphes dans Nouvelles Hébrides et autres textes, 1922-1930, Gallimard, 1978.
  • Calixto [inédit, 1943], suivi de
  • Cinéma, préface d’André Tchernia, Gallimard, 1966.
  • Les Pénalités de l’enfer ou les Nouvelles Hébrides, [extraits d’un manuscrit de 1922] avec des lithographies de Joan Miró, Maeght, 1974.
  • Destinée arbitraire, textes réunis et présentés par Marie-Claire Dumas avec de nombreux inédits, Poésie/Gallimard, 1975. Reprend C’est les bottes de sept lieues cette phrase « Je me vois »
  • État de veille, Le Bain avec Andromède, Mines de rien. Inédits : Prospectus, Peine perdue
  • Youki, 1930 poésie, Les Nuits blanches, Bagatelles, La Ménagerie de Tristan, Le Parterre d’Hyacinthe, La Géométrie de Daniel, Sens, À la caille, Ce cœur qui haïssait la guerre.
  • Récits, nouvelles et poèmes, Éditions Roblot, 1975.
  • Nouvelles Hébrides et autres textes 1922-1930, suivi de Dada-Surréalisme 1927, textes réunis, présentés et annotés par Marie-Claire Dumas, Gallimard, 1978. Édition revue et complétée, Gallimard, L’Imaginaire, 2016.
  • La Ménagerie de Tristan, illustrations de Patrick Couratin, collection « Enfantimages », Gallimard, 1978.
  • Robert Desnos, un poète, présenté par Michel Cosem, préface de Marie-Claire Dumas, Gallimard, 1980, réédition Folio Junior, 1998.
  • La Liberté ou l’amour! suivi de Deuil pour deuil, Gallimard, L’Imaginaire, 1982.
  • Écrits sur les peintres, préface de Marie-Claire Dumas, Illustrations, fac-similés, chronologie, Flammarion, 1984, réédition revue en 2011.
  • Mines de rien, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas, avant-propos par Alain Brieux, Cognac, Le Temps qu’il fait, collection « Pleine Marge », 1985.
  • « Robert Desnos. Trois livres de prophéties », présenté par Marie-Claire Dumas, Pleine Marge n°2, Décembre 1985, p. 37-54.
  • Les Voix intérieures, chansons et textes critiques. Textes réunis et préfacés par L. Cantaloube-Ferrieu, Éditions du Petit Véhicule, Nantes, 1987.
  • Les Rayons et les ombres. Cinéma, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas avec la collaboration de Nicole Cervelle-Zonca, Gallimard, 1992.
  • Le Bois d’amour, Editions des Cendres, 1995.
  • Jack L’éventreur, Allia, 1997.
  • Œuvres, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas, Quarto, Gallimard, 1999.
  • Le Livre secret pour Youki, Editions des Cendres, 1999.
  • Les Jours de Noces, préface de Marie-Claire Dumas, Le Temps des Cerises, 1999, rééd. 2015.
  • Contrée suivi de Calixto, Marie-Claire Dumas éd., Poésie/ Gallimard, 1999.
  • Corps et biens, préface de René Bertelé, Poésie/Gallimard, rééd. 2009.
  • De l’érotisme considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l’esprit moderne, précédé de “Voici venir l’amour du fin fond des ténèbres” par Annie Le Brun, Gallimard, L’Imaginaire, 2013.
  • Dessins hypnotiques, édition établie et présentée par Carole Aurouet, Jean-Michel Place, 2015.
  • Jack L’Eventreur et Joseph Vacher, Les Perséides éditions, mars 2020. Reprend deux textes publiés dans Paris-Matinal en 1928, « Jack L’Eventreur » (publié en 1987 dans les Cahiers de L’Herne puis aux éditions Allia en 1997) et « Le roman sanglant de Joseph Vacher »).

Publications dans les journaux et revues (par ordre chronologique)

  • La Tribune des jeunes, Paris, 1918.
  • Les Dits modernes, Paris, 1919
  • Le Trait d’union, Paris, 1920.
  • Almanach des Saisons, Coutances, Manche, 1920-1921.
  • Littérature, nouvelle série, Paris n°4 à 13, 1922-1924.
  • La Vie moderne, février-mars 1923.
  • Paris-Soir, septembre 1923-août 1927.
  • Paris-Journal, mars-novembre 1924.
  • C.A.P., Paris 1924.
  • Intentions, Paris, 1924.
  • 391, Paris, 1924.
  • Les Feuilles libres, Paris, janvier-février 1924.
  • Le Journal littéraire, octobre 1924-Juin 1925
  • La Révolution surréaliste, Paris, n° 1 à 12, 1924-1929.
  • La Revue européenne, Paris, 1925.
  • Les Cahiers du mois, 1925.
  • Les Nouvelles littéraires, Paris, 1925.
  • Clarté, Paris 1925, 1926.
  • Les Cahiers d’Art, Paris, 1926 et 1934.
  • L’Amic de les Arts, Sitges, 1927.
  • Les Cahiers du Sud, Paris-Marseille, 1927, 1928, 1944.
  • Paris-Matinal, juillet 1927-Février 1928.
  • Arts et décoration, Paris, 1928.
  • Transition, Paris, La Hague, New York, 1928-1929.
  • Variétés, Bruxelles, 1928-1930
  • Les Cahiers de Belgique, Bruxelles, 1929.
  • Paris-Montparnasse, Paris, 1929.
  • Paris qui chante, Paris, 1929.
  • Le Soir, décembre 1926-mai 1929.
  • L’Art contemporain, 1929.
  • Züricher Zeitung,Zürich, 1929.
  • La Gazette de Paris, Paris, 1929.
  • Bifur, Paris, 1929
  • Du cinéma, Paris, 1929.
  • Le Merle, Paris, 1929.
  • Documents, Paris, 1929-1930.
  • La Revue du cinéma, Paris, 1930.
  • Le Courrier littéraire, Paris, 1930.
  • Commerce, Paris, 1931.
  • Iman, Paris, 1931.
  • Vu, Paris 1931-1933.
  • Notre temps, Paris, 1932.
  • Les Cahiers jaunes, Paris,1933.
  • Germinal, Paris, 1933.
  • Le Phare de Neuilly, Paris, 1933.
  • Norte, Vera Cruz, 1933.
  • 14 rue du dragon, Paris, 1933.
  • Marianne, Paris, 1933-1934.
  • Voilà, Paris, 1933-1934.
  • La Vie parisienne, Paris, 1934.
  • XX e siècle, Paris, 1934.
  • Caballo verde para la poesía, Madrid, 1935.
  • La Flèche, 1936.
  • Commune, Paris 1936-1939.
  • Arts et métiers graphiques, Paris, 1937 et 1939.
  • Cahiers G.L.M., Paris 1939.
  • Europe, Paris, 1939.
  • Radio-magazine, Paris, 1939.
  • Ce Soir, mars 1937-août 1939.
  • Pour elle, Paris, 1940-1941.
  • Aujourd’hui, septembre 1940-février 1944.
  • Poésie 42, Paris, 1942.
  • Profil littéraire de la France, Nice, 1942.
  • Disques, Paris, 1942-1943.
  • Poésie 43, Paris, 1943.
  • Méridien, Rodez, 1943.
  • Lettres, n°1, Genève,1944.
  • Poésie 44, Paris, 1944.
  • L’Honneur des poètes, Paris, 1943-1944.
  • Confluences, Lyon, 1943 et 1945.
  • L’Eternelle revue, Paris, 1944.
  • Messages, Paris, 1944.
  • Poésie 45, Paris, 1945.

Discographie

  • Robert Desnos, Anthologie poétique, Robert Desnos, La belle saison est proche…  anthologie de mélodies et chansons, (17 interprètes), Maguelone, [© 2006]
  • Michel Arbatz, Michel Arbatz chante Desnos, (M. Arbatz/J.-L. Michel). CD Arbatz/Babel, ARB C 44020
  • Id.  Desnos et merveilles, théâtre, chanson et vidéo, avec Olivier-Roman Garcia à la guitare, représentations en octobre 2017 et en mai 2018  au Bal Blomet à Paris.
  •  Alain Baschung, L’imprudence, Barclay Universal Music, [© 2002]
  • Alain Barrière, Orch. J. Chaudric, RCA, 45 RCA 86.514 M [© 1964]
  •  Julios Beaucarne, Julos Beaucarne chante pour les enfants. CD Libellule, 910 [© 1989]
  • Marion Bierry, Robert le diable, cabaret Robert Desnos, au théâtre du Girasole, Avignon, en juillet 2018 (festival off). Reprise du spectacle donné au théâtre de Poche-Montparnasse à l’automne 2015.
  • Jacques Douai, Jacques Douai chante pour les enfants. Vol. 2. Boîte à musique, 45 BAM EX 229 [© 1966]
  • Gabriel Dufay/ Compagnie Incandescence, Journal d’une apparition, spectacle joué en octobre 2015 au théâtre de Chaillot et en juillet 2017, au Parvis d’Avignon (théâtre off).
  • Dietrich Fischer-Diskau, Les Espaces du Sommeil, dir. W. Lutoslawski. CD Philips, 416 387-2 [©986]
  • Chantal Galliana, Chantefleurs, Wiener/Desnos, Arcodam Bretagne, [© 1995]Id., Robert Desnos, Bonsoir tout le monde, CD mélodies et chansons de Vincent Bouchot, Fabrice Boulanger, Denis Chouillet, Chantal Galiana, Stéphane Leach, Vincent Leterme, Compagnie Louise Lame, 2016.
  • Juliette Gréco, Succès, vol. 1 (1951-1962). (Musique de J. Kosma). CD Philips, 846824-2 [©1959/1990]/ Vol. 3 (1959-1963) (Musique Arimi) CD Philips, 848062-2 [©1960/1990]/ Vol. 5 (1965-1969) (Musique Y. Spanos), CD Philips, 848064-2 [©1966-1969/1990]/]
  • Eve Griliquez et Denis Lavant, Robert Desnos, 2 CD, Frémaux et associés, livret établi et rédigé par Anne Egger, 2001.
  • Juliette, (musique J. Noureddine). Salle Gaveau 1997. CD Le Rideau rouge. MT 105 1998
  • Yves Montand, One man show Olympia 68. (musique de Michel Legrand). Orch. dir. Par H. Rostaing. CD CBS, 450059-2/1 [© 1986]
  • Mouloudji, Ens. Instrumental J.-P. Jacquillat, AP 13501
  • Pierre Perret, Chansons éroticoquines : Coucher avec elle. CD Adèle, 50554 [© 1995]
  • Catherine Sauvage, Catherine Sauvage chante Kurt Weill : Fantômas. Orch. J. Loussier. Canetti, 191461 [© 1987]
  • Les Têtes raides,  CD Warner Music, D630-13165-2 [© 1996]
  • Chansons d’Yvonne George 1925-1928 : Le bossu, Si je ne t’avais pas connu, Les cloches de Nantes, etc. CD Chansophone, 114 [©1928/1991].

Films consacrés à Robert Desnos

  • La belle saison est proche, hommage de Jean Barral, avec la participation de Breton, Queneau, Prévert, Blin, Cuny…, 1959.
  • Robert Desnos, Jules César Murraciole, « Un siècle d’écrivains », France 3, 1997.
  • Robert Desnos, Inédits, Fabrice Maze, [2007] , Dvd, collection Phares, Sevendoc, 2010.